Au titre de sa compétence en matière de prévention, de collecte et de valorisation des déchets, Grenoble Alpes Métropole avait en charge la construction d’une nouvelle déchèterie.
Les orientations étaient l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers et la favorisation du réemploi.
Les couleurs dominantes et matériaux des nouvelles constructions seront le béton banché brut lasuré (lasure semi opaque) pour le bâtiment, le zinc naturel ou bac métal à joints debouts, pour l’auvent en façade arrière du local. Le nouveau volume est simple, épuré et fonctionnel. Les murs de ces locaux sont construits en béton banché d’apparence brute qui soutiennent une toiture végétalisée. Des débords de toitures sont prévus afin de couvrir la bande piétonne et des zones de dépôts extérieures. Une ombrière en point central du quai haut permet de donner ombrage aux employés et usagers avec une fontaine à eau en libre accès.
Sur le site de la déchèterie, une attention particulière a été portée à l’intégration de la végétation pour favoriser une harmonie avec l’environnement environnant et minimiser l’impact de ce genre de construction à caractère très minéral. Au total, une surface de 835 m² est dédiée à la verdure, comprenant notamment 270 m² de toiture végétalisée. l’équipe de maîtrise d’Oeuvre s’est attachée à verdir au maximum cette nouvelle installation sans altérer la nouvelle fonctionnalité du site. Les surfaces végétalisées totales créées font 711 m² et dépasse donc la surface créée des nouveaux bâtiments.