Transformation de ce bâtiment en habitation principale de l’exploitant via une réhabilitation et la création d’une extension.
La toiture de l’extension est de type terrasse végétalisée. Cette option ne résulte pas d’une volonté d’architecture contemporaine « à tout prix » mais d’un choix patrimonial. Le but est de conserver structurellement et pour des raisons esthétiques le colombage du 1er étage – ce qui ne serait pas possible avec une toiture en pente (pas assez de hauteur sans venir s’appuyer sur le colombage). La toiture en terrasse végétalisée de l’extension permet de souligner le colombage du 1er étage et le mettre en valeur. Les matériaux préconisés pour l’extension sont en terre cuite (rappel de la brique) et en bois (rappel du colombage).
La transformation de ce bâtiment en habitation principale permet de conserver, de réhabiliter et d’enrichir ce corps de ferme au niveau architectural, en renvoyant une image actuelle, dynamique tout en préservant le caractère traditionnel propre à la campagne alsacienne bas-rhinoise.